Critère 3 : le nombre de likes ou dislikes sur la vidéo

Comment fait Youtube pour départager et classer les vidéos entre elles et ainsi déterminer leur popularité ?

Nous avons supposé dans l’article précédent que Youtube se basait sur des critères qui impliquaient une action de l’utilisateur pour classer des vidéos entre elles.

Un des critères qui parait le plus objectif est le nombre de likes et de dislikes d’une vidéo. C’est assez basique et ne laisse pas de place à la nuance mais ça permet au moins d’avoir une donnée objective sur l’appréciation de la vidéo par l’utilisateur.

On constate empiriquement que les vidéos avec le plus de likes  apparaissent en tête et que les vidéos avec des likes sont mieux positionnées que celles avec des dislikes.

Like

Cela soulève la question de savoir comment l’algorithme de Youtube prend en compte le nombre de likes et de dislikes ? Existe-t-il un minimum du ratio likes/dislikes à ne pas dépasser pour être bien classé ? Youtube prend il en compte le ratio likes/ nombre de vues pour déterminer si la vidéo a plu aux personnes qui l’ont visionné ?

Seul Youtube le sait mais nous essaierons à travers d’analyses plus poussées d’en savoir un peu plus.

Pour conclure, le nombre de like et dislikes est assurément un critère important pour Youtube. Cependant il exprime difficilement une nuance dans l’appréciation de la vidéo et il est très probable que Youtube le pondère avec d’autres critères que nous analyserons par la suite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s