Critère 2 : le nombre de vues sur la vidéo

Comment fait Youtube pour départager et classer les vidéos entre elles et ainsi déterminer leur popularité ?

Nous avons vu dans l’article précèdent que le contenu n’était à priori pas un critère de classement des vidéos Youtube entre elles.

Un des critères évident est le nombre de vues. Plus la vidéo a été vue mieux elle sera normalement positionnée. C’est le critère utilisé par Youtube lui-même pour proposer des classements par période (par exemple les 10 vidéos les plus populaires de 2013).

Cependant je ne pense pas que ce critère soit le plus important dans le classement des vidéos entre elles. En effet, une vidéo qui bénéficie d’une énorme promotion et qui sera partagée sur de nombreuses plateformes sera mécaniquement vue par un grand nombre de personnes. Ces vues seront « passives » ou « subies », et ne correspondront pas forcément a une appréciation positive de la vidéo par l’utilisateur.

Pour arriver à déterminer le sentiment de l’utilisateur Youtube doit nécessairement se baser sur d’autres critères qui impliquent une action de l’utilisateur : likes, commentaires, partages ect…

Pour conclure, je présume que le nombre de vues est certes un critère de classement, mais ce n’est surement pas le plus important.

Oeil

Vues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s